#CongoBrazzaville : Le Président Sassou devrait dire son intention de se représenter en 2016

Modification de la Constitution du 20 Janvier 2002

Le Président Sassou devrait dire explicitement son intention de se représenter

in le journal de Brazzaville La Tribune du 15 au 21 Août 2015

IMG_1506

Pour bien faire, avant toute convocation du Congrès de son Parlement qui doit statuer sur le Référendum Constitutionnel, Monsieur Sassou N’Guesso devrait d’abord et avant tout annoncer solennellement qu’il va CHANGER ou MODIFIER la constitution du 20 janvier 2002, et de dire explicitement son intention de se représenter”.

Ne pas le faire, ne pas le dire, c’est se dérober à ses responsabilités en tant que chef de l’Etat. Il me semble que, c’est à lui et lui seul qu’incombe cette décision, cette responsabilité lourde de conséquences pour le Pays.

C’est pourquoi, nous estimons qu’à l’étape actuelle, tant que lui-même, à savoir Denis Sassou N’Guesso n’a pas annoncé cette décision, le débat actuel est une diversion et une fuite en avant.

Je précise qu’il n’a pas le droit de faire porter cette lourde responsabilité ni à son PCT, comme il l’a fait faire au Comité Central élargi de ce parti qui s’est tenu à Sibiti, ni à son Congrès, comme il s’apprête à le faire sans qu’il se soit engagé lui-même dans cette voie.

La procédure normale d’un tel acte au niveau de l’Etat, fut-il assujetti à un homme, est d’abord l’annonce de la décision et ensuite convoquer le Congrès pour la mise en œuvre de cette décision.

C’est ce que nous attendons de Monsieur Sassou N’Guesso. Je réitère pour que son gouvernement doit appliquer la décision des Nations Unies qui consiste à libérer les cadres et membres de mon parti conformément à l’Avis du Groupe de travail sur la détention arbitraire. Comme il s’agit du 15 août, supposé être la Fête de l’Indépendance, l’occasion lui est offerte pour libérer tous les prisonniers politiques.

Un homme politique responsable ne peut pousser la population dans la rue.

Le vrai politique est celui qui prend la décision qui apporte l’apaisement, la quiétude à son Peuple en trouvant une issue honorable de sortie de crise.”

Modeste BOUKADIA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s